La présente charte vise à engager ALNET - CYBERSUD INFORMATIQUE dans des relations transparentes avec sa clientèle, et tendre vers des solutions les plus qualitatives.
Chacune des interventions et services proposés sont établis en respect des règlements, directives et lois en vigueur.
Le matériel ainsi que les données du client sont, de la prise en charge à la restitution, considérés continuellement dans un environnement professionnel et manipulés avec la plus grande attention.
Le client est assuré de recevoir une qualité d’accueil et la prise en compte totale de son problème.
Le technicien exprime son avis professionnel sur des questions ayant trait à l'informatique que si cet avis est basé sur des connaissances suffisantes.
Dans le cadre de sa pratique professionnelle, le technicien fait en sorte d'assurer la confidentialité des renseignements personnels ou confidentiels, de prendre toutes les mesures susceptibles de protéger ces renseignements.
Dans le cadre de sa pratique professionnelle, le technicien s'assure de conserver les seuls renseignements personnels ou confidentiels nécessaires à la gestion au service de la clientèle. Les renseignements personnels ou confidentiels ne doivent être conservés à des fins autres que celles prévues initialement sans le consentement des personnes concernées.
Le technicien assure une protection adéquate du matériel, des logiciels ainsi que des données dont il a la responsabilité.
Le technicien accepte une intervention seulement s'il possède la capacité nécessaire ou s'il peut se donner les moyens de la réaliser.
Le technicien respecte les normes de pratique généralement acceptées.
Le technicien s'acquitte de ses obligations professionnelles avec intégrité.
Le technicien évite toute fausse représentation concernant sa compétence ou l'efficacité de ses propres services et de ceux généralement assurés par les membres de sa profession. Il ne se livre pas délibérément à des déclarations fausses ou trompeuses concernant ses activités, dans tous les aspects de la profession.
Le technicien informe, dès que possible, son client de l'ampleur et des modalités de la tâche que ce dernier lui a confié, des changements survenus en cours d’intervention et obtient son accord pour la poursuite des travaux.
Le technicien apporte un soin raisonnable aux biens confiés à sa garde par le client et il ne peut prêter ou utiliser ceux-ci à des fins autres que celles pour lesquelles ils lui ont été confiés.
Le technicien ne recourt pas à des procédés malhonnêtes ou douteux dans l'exercice de sa pratique professionnelle.
Le technicien fait preuve, dans l'exercice de sa profession, d'une disponibilité et d'une diligence raisonnables.
Le technicien fournit à son client, en plus des avis et des conseils, les explications nécessaires à la compréhension et à l'appréciation des services qu'il lui rend.
Le technicien cesse d'agir, en cours d’intervention, pour le compte d'un client pour les motifs suivants : l'incitation, de la part du client, à l'accomplissement d'actes illégaux, injustes ou frauduleux ainsi que tout acte contraire à la présente Charte.
Avant de cesser d'exercer ses fonctions pour le compte d'un client, Le technicien lui transmet par écrit, dans un délai raisonnable, un avis de désistement expliquant les circonstances qui l'amènent à prendre une telle décision.
Le technicien prend ou recommande, au meilleur de sa connaissance, tous les moyens pour assurer la sécurité des travaux informatiques.
Le technicien a l'obligation de ne pas divulguer les faits confidentiels obtenus volontairement ou non dans l'exercice de sa profession.
Il s'engage à respecter les directives du RGPD décrites par la CNIL.
Le technicien présente des tarifs justes et raisonnables. Les tarifs sont justes et raisonnables s'ils sont justifiés par les circonstances et proportionnés aux services rendus.
Le technicien fournit à son client toutes les explications nécessaires à la compréhension de sa facture et des modalités de paiement.
Chaque facture de prestation de service correspond à une obligation de résultat. Dans la mesure où le technicien n'apporte aucune solution au problème du client, ce dernier ne sera redevable de quoi que ce soit.
Le technicien veille à accroître ses compétences et à favoriser l'avancement et le prestige de la profession.
Le technicien respecte et soutient le présent Code de déontologie.